MARCHE VERS TA VRAIE NATURE
REJOINS LA NEWSLETTER
Le blog, des articles sur le Pilates, la pédagogie, le fascia...
Pour passionnés du mouvement

Laurence Broussier | Ma reconversion dans le coaching sportif

26/08/2023

Laurence Broussier | Ma reconversion dans le coaching sportif

Laurence Broussier raconte son parcours atypique : de passionnée de sport à coach sportif, professeur de Pilates, Yoga et Marche Nordique épanouie.

Laissez-vous inspirer par sa transformation personnelle et professionnelle.

Une histoire de détermination et de passion à ne pas manquer.

De mes premiers pas sportifs à Paris à celle que je suis aujourd’hui, chaque chapitre de ma vie est un voyage parsemé d’audace, de découvertes et de moments de renaissance.

Je te raconte comment j'ai jonglé entre ma passion pour le sport, une carrière exigeante et la quête constante de bien-être.
Chaque étape m'a permis de transformer des défis en opportunités. J'ai eu l'audace de me réinventer quand tout semblait tracé... et aussi je me suis plantée et j'ai rebondi !Plonge dans mon univers et laisse-toi inspirer.

 

 

L'appel du mouvement : Entre stress professionnel et évasion sportive


Depuis toute jeune, dans ma Lorraine natale, j’ai fait du sport : hand-ball, roller, natation, danse rythmique… Dès le collège, j'ai su que bouger est essentiel à une bonne santé physique et mentale.


Après avoir obtenu mon diplôme à l’ICN Business school, je débarque à Paris à 22 ans. Cadre en assurance, j'oscille entre séminaires animés et réunions intenses. Résultat ? Une énorme dose de stress et un appétit pour le fitness. Je deviens vite accro, notamment au Club Med gym. Je deviens Martine, l'hyperfréquentante qui se met toujours à la même place.
Et aussi, j’adore danser, surtout le rock'n'roll. 
Mais j’ai rapidement besoin de grand air, et je me lance dans la course à pied au club d’athlétisme de Plaisir dans les Yvelines. Je prends plaisir à progresser avec un super entraîneur. 


Je constate que je déteste la compétition. Cela me rajoute une pression qui ne me fait pas de bien. J’en ai déjà assez au travail. 


C’est décidé, STOP LA COMPÉTITION, je ne fais plus que du sport loisir !

 

Que de merveilleux souvenirs : les 16 km de Saint Émilion suivi de son repas convivial, le marathon du Médoc et ses soirées rock au bord de la Garonne. 

 

Ici une photo du Paris - Versailles en 1997, un merveilleux moment !

 

Laurence Broussier, aujourd'hui professeur de Pilates et Marche nordique à Nancy, lord que Paris Versailles en 1997

 


C’est aussi la grande époque du roller. Je ne suis pas hardie, alors je prends un coach privé qui m’apprend la gestuelle, et SURTOUT qui m’accompagne à ne plus avoir PEUR. Et c’est parti pour les randos parisiennes du vendredi soir. 


Grisant.
Descendre les Champs Elysées, filer rue de Rivoli sans aucune voiture, protégés par les motards de la Police. 
Grâce à mon coach, qui souvent était avec moi, j’ai bravé ma crainte de la vitesse, et je me suis offert de purs moments de bonheur. 

 

 

L'éveil de la maternité : la révélation de mon ventre


C’est magnifique ! Je deviens maman après une grossesse “tout en avant”. Je donne naissance à Robin, mon fils adoré. C’était un gros bébé.

La ligne blanche, située entre les abdominaux grands droit de l’abdomen, n’est pas revenue à la normale après l’accouchement.

Ça s’appelle un diastasis des grands droits
Pourquoi cela m’arrive-t-il ? 

 

ventre de femme enceinte où on distingue le diastasis, écartement des grands droits


Je cherche et je découvre le Pilates, les pressions abdominales, le fonctionnement de la respiration, du périnée.

Mon ventre me parle. J’apprends à l’écouter. 

 

Mon boulot parisien ne m’épanouit plus. Trop de stress, de transport. En semaine, je trouve ma bulle d’oxygène dans un petit club réservé aux femmes situé juste à côté du bureau. 
Au bout de quelques mois, l'évidence est là. Je ne suis plus à ma place dans les assurances.

 

Je veux moi aussi apporter du bien-être aux personnes stressées et je décide de créer un club de fitness et de devenir éducateur sportif.

 

 

De cadre à coach sportif : Ma reconversion à 40 ans dans le fitness

 

Mes diplômes

 

C’est un virage à 180°. Je quitte un poste de cadre très bien payé pour créer ma SARL de fitness en Eure et Loir.

Créer une entreprise est une aventure exaltante. Je passe mes diplômes sportifs.

J’ai commencé par un CQP ALS AGEE avec la fédération Sports pour Tous, puis j’ai passé un BPJEPS AGFF cours collectifs sur Orléans. 
Je m'éclate !

 

Le lien entre le corps et les émotions (et l'inverse)

En plus des enseignements traditionnels (anatomie, cours collectifs…), les centres de formations ont fait intervenir des pros du développement personnel : kinésiologue, énergéticien, psychologue, préparateur mental…


Nos émotions ont une incidence sur notre corps, c’est évident.

 

Les mouvements du corps sont impactés par nos émotions.

 

Je le vis, je le ressens. Cela fait écho à mon premier rendez-vous chez un ostéopathe suite à de mauvaises chutes en roller. 
Les séances de thérapie crânio sacrale ont une incidence immédiate sur mon niveau de stress et sur ma compréhension des autres. Dans la semaine qui suit une séance, c’est comme si des nœuds se dénouaient et qu’une vérité voyait le jour . C’est étonnant, cela m'aide non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Et pourtant, en apparence, il ne fait rien que poser ses mains sur mon crâne. 


Le corps et l’émotionnel sont intimement liés, ma conviction se renforce. 

 

 

Le Pilates et mon ventre : révélateurs de ma mission

 

Coup de chance, le prof d’anatomie du centre de formation pour le BPJEPS est aussi prof de Pilates. Je m’inscris à ses cours et je me forme à la méthode Pilates, au fonctionnement de la respiration et des abdominaux. 
L'évidence m'est apparue : mon diastasis des grands droits est le résultat direct d'une sangle abdominale affaiblie par mes habitudes sportives, respiratoires et une posture mal gérée.

Les séances d'abdos classiques du Club Med Gym et même la rééducation post-partum n'ont fait qu'accentuer le problème.

 

Je suis désormais animée d'une mission vitale : sensibiliser et guider autant de personnes que possible pour les prévenir de ces erreurs.

Laurence Broussier - les différents types de diastasis

 

 

Happy Fizz : bien plus qu’un club de fitness


Happy Fizz, le bonheur qui pétille. C'est le nom qui s'est imposé à moi. Il résume tout ce que j'ai envie d'offrir à mes pratiquants dans ce club que je crée en Eure et Loir.

 

Mon club de fitness grandit et devient une oasis où la musique et le mouvement transcendent les barrières sociales.

Nous accueillons des femmes et des hommes, de toute condition physique et de tout âge.

Certains sont aux prises avec des épreuves de la vie, tous trouvent un lieu pour revitaliser leur corps et leur esprit.

 

Nous apportons du plaisir avec des cours énergiques et efficaces comme le Bodyattack, le BodyPump ou le RPM de Lesmills ou encore les cours freestyle de step et de LIA. Pour le fun, il y a la Zumba, et bien-sûr le Pilates et le Yoga pour la concentration sur soi.

 

Il y en a pour tous les goûts dans une ambiance super conviviale.

 

Happy-fizz, club de fitness en Eure et Loir


Comme toute aventure entrepreneuriale, elle est semée d'embûches. Malgré un esprit vibrant et une communauté soudée, des défis économiques ont fait que Happy Fizz a dû fermer ses portes. 


C'est une épreuve douloureuse et il m'a fallu du temps pour pouvoir parler du club sans m'effondrer en larmes. Je me suis réinventée dans la formation et au sein d'une association. Le club a fermé, mais l'esprit de Happy Fizz ne s'est jamais éteint. Il vit toujours en moi, en nous. 

 

 

 

Nouveau souffle à Nancy : S'adapter et se réinventer à 50 ans


2017 marque un tournant. La Lorraine m'a rappelée. Ma mère, affaiblie par la maladie, avait besoin de moi.


Je m'aventure à Nancy, une ville où mon visage est inconnu et la concurrence féroce. Un retour aux sources mais aussi un moment de réinvention.

Ce n’est pas évident de redémarrer une carrière de professeur de fitness à 50 ans. Je l’ai fait et j’en suis heureuse.

 

J'ai rapidement reconstitué un réseau professionnel avec la DRAJES, le club Fitness Park, l'IMS Nancy Daunot, l'association Loisirs et Rencontres d'Heillecourt. C'est avec plaisir que je suis devenue le tuteur de jeunes talents lors de leur formation BPJEPS AF. 

 

Ici, je suis avec Jean-Stéphane, dit "JS", au Fitness Park de Frouard. Nous préparons une chorégraphie en rythme avec la musique.

 

 Laurence Broussier, tuteur de Jean-Stéphane, étudiant en BPJEPS AF, au fitness park Frouard

 

J'ai fait évoluer mes pratiques, parce que mon corps m'a rappelée à l'ordre. Mon pied gauche, mes épaules me faisaient souffrir, et je me suis adaptée.

Finis les cours à haute intensité avec des sauts irréfléchis comme la Zumba, le strong ou le Bodyattack.

J’ai modifié mes pratiques de mouvement et mon mode de vie.

 

Je me concentre sur le Pilates et le Yoga et je me forme à l'entraînement du fascia en biotenségrité.

 

Une confirmation : les tissus de notre corps sont impactés par nos émotions.

J'approche maintenant le mouvement par l'expansion, la respiration 360, je joue avec la pesanteur, je modifie en profondeur ma façon de donner les cours. 

 

Merveilleux !

À chaque séance, nous vivons une aventure avec notre corps, une exploration, un voyage vers nous-même.

C'est l'époque où je découvre la formation Pilates Autrement créée par Magali Théry. J'avais besoin de me remettre à niveau, mais je n'avais pas les moyens de me déplacer sur plusieurs week-ends. Cette formation est totalement en e-learning, avec une approche contemporaine et progressive qui me correspond. Le bonus, c'est l'apport de connaissances sur les pressions abdominales, le périnée et... le diastasis des grands droits. 


Pour en savoir plus sur la formation Pilates autrement, clique ICI.

 

 

Laurence Broussier, place Stanislas à Nancy, avec son diplôme Pilates Autrement

 

 

Puis est arrivée la crise sanitaire, l’occasion d’un recentrage

sur mes priorités. 

  • Je ne pratiquerai plus qu’en plein air ou dans une salle lumineuse avec de grandes baies vitrées. 
  • Je me centre sur le mouvement effectué en conscience, je guide mes pratiquants vers leur bonheur intérieur, et enfin je le revendique.

 

 

HAPPY Nordic® : la marche nordique qui rend heureux

 

La crise sanitaire nous a enfermés, et je ressens le besoin de bouger davantage. Les seules techniques douces comme le Pilates et le Yoga ne me suffisent pas.

 

J’ai à coeur de retrouver ce qui me faisait vibrer en course à pied, cette sensation d'effort qui mène au flow, au bien-être, à une juste énergie,

La convivialité d'un groupe, les rires, la complicité qui s'établit séance après séance. 

Enfin, j’ai besoin d’une activité en plein air, pour me sentir libre et en communion avec la nature. 


La marche nordique s’est imposée à moi, évidente.

 

Mais je ne suis pas prof de randonnée. J'approfondis mes connaissances sur le fascia et la biotenségrité. Je me forme en hypnose, en PNL et en coaching émotionnel.

 

Le lien entre le corps et l'esprit se fait de plus en plus clair.

 

Les mouvements du corps, les respirations, s'ils sont effectués en conscience, ont une incidence sur l'esprit, le mental, les émotions. 

Se reconnecter à son corps par le mouvement ouvre la porte vers la liberté d'être soi.

 

C'est ainsi qu'est né HAPPY Nordic®, de la marche nordique en plein air, avec des ateliers pleine conscience, Pilates, Yoga... Que ce soit à travers le pilates, le yoga ou la marche nordique, j'invite chacun à explorer son corps et son esprit pour trouver son équilibre. Avec une approche basée sur le respect du corps et une écoute active de ses besoins, chaque séance devient un moment de connexion profonde avec soi-même.

Avec la fusion de mes passions et compétences, j’offre une réponse à ceux qui, comme moi, cherchent à allier effort, convivialité et communion avec soi et avec la nature. 

 

Logo-happy-nordic-nancy

 

Transmettre la flamme : Former les éducateurs sportifs


Transmettre est dans ma nature. Ma détermination personnelle me pousse à aider d'autres à trouver leur voie.

C'est pourquoi j'ai créé mon propre organisme de formation début 2023.

 

Le monde a besoin d'éducateurs sportifs

compétents, passionnés et formés.

 

En combinant toutes mes expériences, je propose aux coachs sportifs de se préparer pour guider les autres vers une vie plus saine et plus épanouie, avec une approche holistique du mouvement. 

 

Ma grande force est l'accompagnement pédagogique main dans la main avec le stagiaire. J'ai trop fait de formations, certes intéressantes, mais qui se contentent d'enseigner une technique, sans se préoccuper de la mise en oeuvre par le stagiaire. 

 

Lorsque j'accompagne des coachs sportifs dans le développement de leurs compétences, je veille à ce qu'ils s'approprient les nouveautés et les mettent en oeuvre rapidement dans leur quotidien.

 

Pour découvrir la formation Pilates Autrement, c'est ICI.

 

 

Différentes positions de Joseph Pilates, créateur de la méthode

 

 

Conclusion:  L'étincelle de l'engagement et du mouvement


Au cœur de chaque expérience et transition, il y a une étincelle qui ne s'éteint jamais. La flamme à l'origine d'Happy Fizz est toujours en moi, ardente et lumineuse, et je suis prête à l'allumer chez d'autres.


Car au bout du chemin, ce n'est pas seulement la performance qui compte, mais le bonheur et l'épanouissement que procure le mouvement du corps.


Chaque pas, chaque rire, chaque moment passés ensemble

est une célébration de ce que nous sommes : des êtres en quête de bien-être et d'harmonie. 


Et cette mission, nourrie par l'esprit "Happy", est aujourd'hui mon engagement le plus profond.


Si toi aussi tu as du "Happy" en toi, une passion, un engagement, une flamme, que tu hésites à te reconvertir, écoute ton corps,

il t’indiquera le chemin.